FOOTBALL CLUB VAL D AIX

ENSEMBLE VERS LA VICTOIRE !!!


INTERVIEW JEROME DUMAS (COACH SENIORS1)

Publié le 22 octobre 2018 par

INTERVIEW JEROME DUMAS (COACH SENIORS1)

Cette saison il évolue en D2. Dans son interview vous allez découvrir un entraineur passionné qui est un véritable formateur dans un club tourné vers les jeunes.

Nom : Dumas

Prénom : Jérôme

Age : 44 ans

Club : FC VAL D’AIX

 Salut jérôme, Merci d'accepter cette interview.

Pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’entraineur ?

Tout d’abord, j’ai commencé le foot à Nervieux avec mon papa comme entraineur, puis j’ai rejoins le FC Plaine pour jouer en Cadet et après j’ai été enrôlé par René Chatre pour rejoindre ST Paul en junior puis en sénior.

J’ai ensuite tenté ma chance à Feurs avec mon frère pendant 5 ans et je suis revenu à St Paul en 2002 comme joueur pendant de longues années.

J’ai été l’assistant de Denis Rozier et celui d’Eric Cognet l’année dernière tout en jouant encore un peu.

Et me voici coach de la première équipe du FC VAL D’AIX.

La continuité logique pour moi.

Le FC VAL D’AIX est un jeune club, qu’est ce qui t’ as fais accepter ce rôle de coach de l’équipe sénior1 et entraineur des seniors-U18 en collaboration avec Eric Cognet  ?

Quand on m’a demandé, j’ai d’abord refusé car c’est une grosse charge de travail et un investissement personnel important.

Puis quand Eric Cognet a proposé d’assurer 1 entrainement, j’ai accepté car ça me convenait avec ma vie personnelle, de plus Eric est quelqu’un que je connais depuis très longtemps : j’ai joué avec lui, il a été mon entraineur à Feurs…et je connais bien sa vision du foot que je partage.

Après un mois de compétition, peux tu nous faire un petit bilan ?

Très satisfaisant car les joueurs répondent présent avec une bonne participation aux entrainements et des bons contenus de matchs : il manque juste des victoires pour valider le travail de chacun….mais je ne suis pas inquiet avec ce que je vois aujourd’hui.

Tu as intégré des jeunes U18 à l’entrainement  seniors en collaboration avec Eric Cognet. C’était une volonté du club ?

Oui, c’est très bien pour tout le groupe Séniors/U18 et je vous confirme que l’on avait raison avec ce que je ressens aux entrainements entre les différents acteurs.

Le groupe à l’air de bien s’entendre, c’est ce qui se dégage de l’exterieur. Tu partages ce sentiment ?

Complètement, nos U18 sont exceptionnels car ils se prennent pas au sérieux mais ils sont très impliqués et travailleurs et avec les séniors que l’on a, des joueurs d’expériences ou moins, le mélange donne quelque chose d’intéressant qui me donne la pêche quand le vendredi je vais au stade pour diriger les séances. Que du plaisir.

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Sur le plan sportif, le club m’a demandé de maintenir l’équipe 1 à ce niveau.

Sur le plan humain, faire que les joueurs prennent du plaisir car pour moi à ce niveau les joueurs doivent créer un groupe avec les jeunes, c’est ce qui se passe actuellement et s’amuser en se mettant des objectifs personnels car les vies personnelles et professionnelles seront toujours prioritaires. A eux d’aller chercher l’esprit de compétition qu’ils ont tous et à moi d’essayer de l’orchestrer.

Cela fait plusieurs saisons que tu suis ce même groupe de joueur, que peux tu nous dire sur eux ?

C’est un excellent groupe avec des amoureux du football, des joueurs expérimentés sur lesquels je m’appuie et avec qui je peux échanger en permanence car j’ai jouer avec certain d’entre eux. On a tous la même culture Club et avec l’arrivée de cette jeunesse fougueuse, je trouve que ça redonne un coup de fouet à tous le monde.

As-tu un club, un joueur préféré ?

l’ASSE biensûr, restons chauvin, mais ce que j’aime par dessus tout c’est le beau football.

Pour le joueur : je dirai l’EQUIPE car il existe des ovnis dans le football actuel mais seul il peuvent rien faire. Sinon je dirai NGOLO KANTE, discret, efficace, talentueux…..tout ce que j’apprécie.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs sportifs ?

Il y en a tellement de bons avec le SCASD que je ne peux pas choisir….

Pour le pire, la descente en D2 après tant d’année en D1 ou R3, ça m’a un peu plus touché….

Quelles sont pour toi les qualités que doit avoir un éducateur et as-tu un modèle ?

Je ne me considère pas comme un éducateur car je pense qu’il faut avoir des diplômes et des compétences pour avoir ce titre. Pour être entraineur, ce qui est mon cas, il faut des qualités humaines associées aux qualités sportives et de la pédagogie.

A ton avis jusqu’où peut aller le FC VAL D’AIX et que lui manque t’il pour y arriver ?

J’aime avoir de l’ambition mais pas lancer des objectifs impossibles à réaliser. Le club est bien structuré et j’espère qu’il pourra aller le plus loin possible.

A court terme remonter en D1 serait un objectif respectable et réalisable aux vues de la jeunesse qui arrive pour épauler les séniors et qui c’est peut-être plus haut, je le souhaite à ce nouveau club.

Tu as l’air de prendre du plaisir en tant que coach ?

Oui, tout à fait mais ça c’est possible que grâce aux gens qui m’entoure dans le club et aux acteurs du terrain.

Un petit mot pour le club, l’équipe, les supporters ?

Bravo à tous les bénévoles qui ont œuvrés en coulisse pour que ce projet puisse voir le jour et j’espère voir le FC VAL D’AIX grandir avec et sans moi.

A vous les acteurs du terrain d’écrire l’histoire du club avec comme objectif en ligne de mire : les jeunes pour qu’ils prennent du plaisir comme nous on en a pris et comme on en prend encore lorsque l’on est tous ensemble autour ou sur le terrain avec ou sans ballon.

 

MERCI à toi Jérôme pour ta disponibilité et bravo pour ton travail au FC VAL D'AIX. Nous te souhaitons une excellente saison

(A noter que cette interview a eu lieu avant la victoire 2-0 de ce dimanche)

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?