FOOTBALL CLUB VAL D AIX

ENSEMBLE VERS LA VICTOIRE !!!


News
INTERVIEW DES CO PRESIDENTS
< | >

INTERVIEW DES CO PRESIDENTS

Publié le 23 décembre 2018 par

INTERVIEW DES CO PRESIDENTS

Rencontre avec Gisèle COTE et Sylvain LAMURE, les co présidents du FC VAL D’AIX. Nous avons recueilli leurs impressions  sur cette première partie de saison et les 6 premiers mois du club.

Bonjour Gisèle et Sylvain.

Pouvez vous nous faire un premier petit bilan de cette première partie de saison très intense pour le FC VAL D’AIX ?

G.C. : Bonjour, Pour faire un petit bilan de cette première partie de saison : au point de vue du fonctionnement il reste quelques réglages à terminer, il a fallu aller tres vite (deux mois), pour se mettre en place et j’en profite pour saluer tous ceux qui ont permis que le FC VAL D4AIX soit prêt le 1er septembre. Donc tout n’est pas parfait mais on y travaille !

Les premières manifestations extra sportives se sont bien passées avec une fréquentation acceptable sauf peut être le concours de belote qui aurait mérité une vingtaine de doublettes supplémentaires.

D’un point de vue sportif : des équipes dans toutes les catégories y compris une équipe féminine, des résultats plus ou moins bons mais l’essentiel est dans le plaisir que prennent nos licencièes sur les terrains ! Je retiens également l’excellente intégration des U18 aux entraînements séniors. L’ambiance qui y règne le mercredi avec Eric ou le vendredi avec Jérôme me fait vraiment plaisir. Ca chambre, ca rigole c’est sérieux mais sans prise de tête. Pour moi c’est la quintessence du foot amateur.

S.L : Bonjour, comme le rappeler Gisèle, les délais ont été tres serres et c’est une vrai performance d’avoir pu effectuer toute la gestion d’une création de club en deux mois. Un grand bravo à tous ceux qui ont permis à ce que ce projet soit prêt début septembre.

En effet ces six premiers mois ont été intenses et plus encore avec la préparation de cette fusion. Pour rappel le FC VAL d’AIX est né de la fusion de trois clubs (JAIM FOOT, POMMIERS ST GEORGES ET ST PAUL AMIONS DANCE) mais c’est aujourd’ hui le club d’un territoire plus élargi, avec un passé riche mais ouvert sur l’avenir et sans frontières. Nous comptons 19 équipes et prés de 230 licenciés.  Il a donc fallu un temps administratif conséquent et nécessaire pour bien structurer le club. Notre secrétaire Stéphane PAIRE entre autres a fait un travail extraordinaire.

De bonnes fondations étaient une des conditions de la réussite. Le FC VAL D’AIX se compose d’un organigramme administratif et sportif très complet et bien organisé. Un comité directeur, un conseil d’administration et différentes commissions composent la partie administrative, et des dirigeants, coachs, entraineurs  pour toutes les catégories  et gérés par un directeur sportif pour la partie sportive.

De plus, nous avons, dés cet été fait le choix d’équiper toutes nos équipes avec un nouveau maillot pour plus d’unité et d’identification au FC VAL D’AIX. Le pari était osé, mais grâce à la commission sponsoring et nos formidables partenaires ce challenge a été réussi. Un grand merci à nos sponsors qui nous ont fait confiance et nous ont apporté leur soutien immédiatement.

Au niveau communication, le club bénéficie d’un nouveau site internet, moderne et complet ainsi qu’une page facebook pour permettre à nos licenciés et à tous ceux qui veulent nous suivre d’être informé sur le FC VAL D’AIX.

Il a fallu ensuite penser au côté sportif. Le FC VAL D’AIX a opté pour la qualité des entrainements avec Eric Cognet pour les seniors et U18. Le FC VAL D’AIX peut bénéficier de toute l’expérience et la qualité de cet entraineur diplômé et qui a entrainé au plus haut niveau départemental. Il a également entre autres été Président de Feurs. Côté jeune, nous avons déjà toute l’expertise d’Eric Garnon mais il lui fallait un une autre personne au vu du nombre de licenciés. Nous avons employé en alternance un jeune du territoire, car le FC VAL D’AIX c’est du lien économique et social, qui accompagnera Eric GARNON des U7 aux U11 dans des entrainements de qualité. En effet Camille sera diplômé BPJEPS et effectue sa formation au centre professionnel de l’ETRAT.

Une grande plus value à court terme pour nos jeunes licencies. Il a fallu dong gérer toute la partie administrative de ce contrat qui n’est pas une formalité comme vous pouvez l’imaginer. On est en France….. Un grand merci à notre secrétaire et aux deux Eric qui l’accompagne dans son cursus.

Cet effort financier portera ses fruits dans l’avenir, nous en sommes certains. Nous souhaitions apporter une grande qualité aux entrainements de nos jeunes, afin qu’ils progressent et que le FC VAL D’AIX devienne un club référent pour nos jeunes.

 

Une fois ces bases assurées, j’ai souhaité donner une image encore plus forte au FC VAL d’AIX. J’ai contacté un ancien joueur de l’ASSE pour lui demander de nous accompagner dans ce projet et d’accepter la présidence d’Honneur. Fabien Boudarene a immédiatement accepté avec sympathie, disponibilité. Fabien BOUDARENE est un bel exemple de réussite pour nos jeunes. Il a débuté au club de la Métare et a franchi tous les paliers pour jouer sous le maillot de l’ASSE, de Sochaux, de remporter une coupe de la ligue et de jouer des matchs de Coupe d’Europe. Son expérience au plus haut niveau et ses conseils sont une aide précieuse pour le FC VAL D’AIX.

Il nous a accompagné dans notre demande de partenariat avec l’ASSE. Apres plusieurs échanges cordiaux avec le président de l’association des clubs amis de l’ASSE pendant lesquels nous avons défendu notre projet avec Gisèle, notre candidature a été accepté. Le FC VAL D’AIX est le seul club hors couronne stéphanoise à intégrer cette association de l’ASSE. C’est un honneur et une belle reconnaissance pour notre club. Nos entraineurs pourront ainsi bénéficier de soutiens techniques au centre de l’Etrat, nos licenciés de certains avantages autour de l’ASSE , nos U9 U11 pourront participer à un tournoi annuel…

Comme le rappelle Gisèle, nous avons organisé trois manifestations depuis le 1er septembre qui ont un beau succès bien que je partage son avis sur notre concours de belote. Je voudrais remercier tous les bénévoles qui mettent beaucoup de leur temps et de leur énergie à ces événements. Il y a sûrement des ajustements à effectuer mais nous sommes tous bénévoles et il faut être aussi de temps en temps indulgent. Le projet est conséquent.. Il faut analyser je pense le résultat dans sa globalité. L’unité, la motivation, le plaisir sont des gages de réussite.

Les jalons extra sportifs étant posés, nous allons pouvoir nous occuper du sportif mais il y a eu un temps nécessaire et conséquent à consacrer à ce côté organisationnel au vue de la nouvelle structure très importante par rapport a ce que chacun d’entre nous avions pu connaitre par le passé.

Un dernier mot sur nos objectifs sportifs. Cette année est comme vous l’avez compris une année de transition mais nous tenons quand même à certains objectifs nécessaires pour l’évolution du club.

Pour les séniors, nous souhaitons le maintien de notre équipe 1 à l’un des plus haut niveau départemental (D2). C’est la vitrine du club et l’attractivité pour nos jeunes.

Pour notre équipe 2, nous visons la remontée en D4 et une finale en coupe D5. Ils en sont capables. Notre équipe 3 souffre un peu et je tiens à les féliciter pour leur courage.

Nous sommes dans les temps de passage actuellement. L’Equipe 1 mériterait quelques points supplementaires au vue de ces derniers matchs mais la réussite nous fait défaut depuis le début de saison. Jérôme fait un travail extraordinaire avec son groupe et nous sommes confiants. Les joueurs sont des battants et il a fallu recomposer avec une équipe nouvelle. Cela prend un certain temps pour avoir les automatismes.

Pour nos jeunes, les résultats sont pour l’instant mitigés, ils peuvent faire beaucoup mieux je pense. Je tiens à remercier l’ensemble des coachs jeunes qui font un travail remarquable et c’est un vrai plaisir de voir tous ces jeunes avec les couleurs du FC VAL D’AIX. C’est la récompense de notre travail.

Quant à nos féminines, elles effectuent un bon début de saison et font preuve de beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme. J’aimerai que nos féminines terminent sur le podium. Elles en sont capables.

 Voilà,  comme vous le constater nous avons, en équipe, effectué un très bon travail depuis 6 mois. Je ne veux nommer personne de peur d’en oublier, mais je veux dire un grand merci et mon admiration à tous les bénévoles, licenciés, dirigeants pour tout le travail (et la passion) effectué au service du FC VAL D’AIX. Vous le faites vivre…

 

Une coprésidence homme/femme n’est pas commune ? Pourquoi ce choix ?

 

G.C : Une présidence homme/femme est assez facile à vivre, nous n’avons pas les mêmes égos. Pour ma part, j’étais déjà co-présidente de Jaimfoot et il semblait important d’assurer la continuité pour les jeunes. Sylvain connaissait bien le foot senior donc on est complémentaire. La charge de travail pour un seul président (même bien entourés comme nous le sommes) est énorme, comme cela elle est mieux partagée !

S.L : Gisèle a bien résumé ce choix. Quand on m’a proposé la présidence j’ai accepté à cette condition. Eric Garnon souhaitait être plus proche du terrain et il me semblait impératif d’avoir quelqu ‘un à mes côtés avec toute l’expérience  du foot jeunes. Gisèle était la personne idéale car en plus elle avait aussi l’expérience d’une présidence de club. Cela nous permet d’être plus efficace, et une vision féminine des choses est un atout. Nous sommes très complémentaires et nous entendons très bien, il n’y a aucun égo surdimensionné. C’est une belle synergie et c’est un plaisir de collaborer avec une personne aussi passionnée.

 

 

Beaucoup de nouveaux joueurs et des cadres sont partis. Cela n’a pas été complexe de les remplacer ou de faire sans eux ?

G.C : Il a fallu recomposer les équipes en fonction des joueurs  dont nous disposons, c’est surtout les coachs qui s’y sont collés. J’avoue ne pas trop avoir suivi cette partie. Faire, défaire et refaire les équipes en jeunes est une réalité à chaque saison puisque les enfants changent de catégorie tous les 2 ans. Je regrette par contre les départs spontanés sans attendre de voir ce que l’on allait mettre en place et les arrêts de jeunes (pour faire une année blanche pour aller dans un club senior qui ne peut pas muter par exemple) ou parce qu’il n’a pas trouvé sa place dans le club. La politique du FC VAL D’AIX  est mettre en place des entrainements de qualité 2 par semaine à partir des U15, avec des spécifiques gardiens afin de garantir une bonne progression  à tous nos jeunes pousses et ainsi sortir des joueurs seniors d’un bon niveau qui formeront les futures équipes du FC VAL D’AIX  ou d’autres clubs.

S.L. : J’espère au FC VAL D’AIX (lol). Le football est un sport collectif et le projet est collectif. Pour moi il vaut mieux qu’un jeune apporte sa pierre à l’édifice pour élever un club plutôt que de partir sous d’autres horizons et ne pas évoluer. Si le SCASD a connu de belles épopées et de belles émotions c’est grâce à des joueurs qui avaient le niveau pour évoluer plus haut mais qui ont préféré une aventure collective et rester dans leur club. Mais ça c’est un vaste débat….Nous étions en R3 il n’y a pas si longtemps et notre équipe 1 évolue en D2 Loire, le plus haut niveau du secteur. Il y a donc de bonnes perspectives d’évolution au FC VAL D’AIX.

Concernant les départs, oui il y en a eu. C’était inévitable. Je vais parler des séniors que je connais un peu mieux. Alors je respecte leur choix. C’est juste dommage de ne pas avoir continué une année de plus pour permettre au club d’assurer cette année de transition. Il faut savoir qu’au niveau D1 D2, il n’est pas aisé de trouver des joueurs disponibles, alors c’est indéniable que certains départs ont affaibli l’effectif. Mais je tiens surtout à féliciter et à remercier les cadres qui sont restés et qui ont cru en ce projet. Ils permettent au projet d’exister et d’y croire. Il y a eu de nouveaux joueurs, très prometteurs qui sont venus renforcer l’effectif et des joueurs qui se révèlent. Il y a en plus des jeunes U18 qui ont l’esprit FC VAL D’AIX  et sur lesquels nous comptons à l’avenir. Nous allons essayé de renforcer les effectifs seniors et féminines, notre prochaine tâche…Mais j’aime nos joueurs actuels et j’ai confiance en eux.

 

Quels seraient vos souhaits pour 2019 ?

 

G.C : Pour 2019 , je souhaite une tres bonne santé à tous nos joueurs (si on pouvait éviter les blessures) ainsi qu’à leurs proches.

Et de bons résultats sur le terrain tout en restant fair play

S.L : Bien sûr une bonne santé à toutes et tous. Je souhaite qu’on atteigne nos objectifs sportifs, nécessaire pour franchir un palier et asseoir le FC VAL D’AIX.

Je souhaite également que tout le monde ait l’esprit FC VAL D’AIX, car ce projet est un projet rassembleur, que tous nos licenciés se sentent bien dans ce club et le fasse grandir.

Nous serons également heureux d’accueillir toutes celles et ceux qui veulent porter notre maillot ou faire partie des dirigeants

 

Un questionnaire un peu moins sérieux maintenant

 

Le club que vous supportez ?

G.C : L’ASSE (j’avais 10 ans en 1976)

S.L : Le FC VAL D’AIX (lol) et évidemment l’ASSE Forever (je n’étais pas né en 1976 mais la passion qu’il y a pour ce club et l’ambiance de Geoffroy Guichard ne peut laisser insensible. HEIN Jean jacques et Cyprien ? )

 

Votre joueur préféré ?

G.C. : Un gardien de but (Mickael Landrau). Au FC VAL D’AIX, Notre gardien séniors 1 Manu Vernin. Je trouve que la gardien est un poste particulier, il peut faire un match sans avoir à toucher le ballon et pourtant il n’a pas le droit de se relâcher. La moindre erreur marque les esprits, il faut un gros mental pour assurer ! Manu est un joueur cadre, un leader dans l’équipe qui a connu de grands moments et qui a effectué de très belles performances. Il a en plus une mentalité irréprochable. Un exemple pour nos jeunes

S.L. : Fabien Boudarene (lol il va lire cette interview). En fait je n’ai pas de joueurs actuels professionnels préférés. Au FC VAL D’AIX, il y en a plusieurs mais il faut en choisir un, c’est Julien Mignery (un capitaine exceptionnel, un très bon joueur, une fidélité pour son club et une grande gentillesse). Un cadre du club également indispensable dans l’effectif.

Autrement j’ai adoré Lubomir Moravcik (ex ASSE ) et ALEX. Fabien Boudarene ayant joué avec ce dernier et je me rappelle d’une passe décisive de sa part lors d’un mémorable 5-1  contre l’OM.

 

Votre pire souvenir footballistique ?

G.C : La première étoile de l’Equipe de France 1998. Ma mère venait de mourir, elle adorait le foot et elle n’a jamais vu la France Championne du monde !!

SL : Les descentes en D1 et D2 du SCASD et quand j’étais joueur j’ai reçu un carton jaune qui aurait mérité une expulsion. Après plusieurs tentatives de  tacle méchant de mon adversaire sur ma cheville. Je m’étais un peu emporté. (A ne pas faire).

 

 

Votre meilleur souvenir footballistique ?

G.C : La première étoile de l’Equipe de France 1998

S.L : La victoire de l’ASSE en coupe de la ligue. Et quand je jouais, en U13 avec Perreux contre Est Roannais. Victoire 4-2. J’avais mis les 6 buts (ayant été prêté une mi temps à Est Roannais lol). Plus récemment, la dédicace du but de Julien Mignery. Une splendide lucarne et premier but après son année d’absence pour blessure. Il est venu au bord de la touche spécialement pour me taper la main après sa célébration. Un geste qui m’a profondément touché et ému.

 

Merci à vous deux pour cette interview

Nous souhaitons à tout le monde de passer de tres bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2019. Un grand merci à tous ceux qui oeuvrent pour le FC VAL D’AIX. Rien ne serait possible sans eux.

ALLEZ LE FC VAL D’AIX

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.